Informations générales

Sur cette page, vous trouverez des informations générales auxquelles vous pourriez avoir accès tout au long de votre première année au Canada. Elles sont classées par pilier de parrainage. Vous pouvez faire défiler le texte ou simplement cliquer sur l'information que vous recherchez dans la partie gauche de cette zone de texte.

N'oubliez pas de consulter les autres sections Votre première année au Canada et Informations par mois calendaires pour obtenir encore plus d'information!

Scolaire


















INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE

L’intégrité académique est une valeur fondamentale de tous les établissements d’études postsecondaires canadiens et elle est prise extrêmement au sérieux. Chaque établissement a sa propre politique en ce qui concerne l’intégrité académique. En tant que nouvelle étudiante et nouvel étudiant, vous devez vous familiariser avec cette politique, car la briser de quelconque façon entraîne de lourdes conséquences pouvant mettre en péril votre éducation. Demandez à votre comité local de vous aider à prendre connaissance de la politique de votre campus concernant l’intégrité académique. Voici un exemple de la politique d’intégrité académique de l’Université d’Ottawa.

CHANGER DE PROGRAMME ACADÉMIQUE

Alors que vous progressez dans votre premier session d'études, vous réfléchissez peut-être à la manière de vous diriger vers le programme académique qui vous intéresse le plus. Il se peut que votre comité local vous ait inscrit à un programme général avant votre arrivée ou que vous suiviez des cours de langue ce semestre. Quoi qu'il en soit, vous songez peut-être aux options qui s'offrent à vous quant au programme d’études que vous souhaitez suivre au cours de votre deuxième session ou de votre deuxième année.

Si vous souhaitez changer de programme, cela est généralement possible, mais il y a des choses à prendre en compte. Il est possible que certains de vos crédits (cours) du premier session ou de la première année puissent être transférés à votre nouveau programme d'études. Il existe toutefois certaines restrictions (cours spécifiques à un programme, exigences du programme, etc.). Il est donc préférable de parler avec une conseillère ou un conseiller pédagogique de votre établissement pour obtenir des indications plus précises. Si vous ne savez pas trop comment faire, parlez-en à votre comité local.

Si le programme qui vous intéresse le plus est seulement offert dans un autre établissement postsecondaire, sachez que le processus de changement d’établissement comprend davantage d’étapes, surtout si l’établissement en question se trouve dans une autre province. Notez toutefois que les étudiantes et les étudiants PÉR sont éligibles à un transfert d'établissement après les douze premiers mois du parrainage. Le parrainage de l’EUMC requiert que vous demeuriez dans la même ville que votre groupe parrain pendant les douze mois du parrainage. Si vous désirez changer d’établissement pour votre deuxième année, sachez que vous serez entièrement responsable de trouver du soutien financier à la nouvelle institution. Toute aide financière accordée par le CL aux étudiantes et aux étudiants du PÉR de deuxième année n'est disponible que si vous restez sur votre campus parrain. Si vous décidez tout de même de changer d’établissement, il est possible que certains crédits puissent être transférés, mais la nouvelle institution devra faire une évaluation complète pour chaque cours. De plus, si l’établissement qui vous intéresse est situé dans une autre province, vous devriez vous informer quant aux prêts étudiants disponibles dans cette province (certaines provinces exigent une résidence de 6 à 12 mois avant d’octroyer des prêts étudiants). Ces questions sont importantes et vous devriez en discuter avec une conseillère ou un conseiller pédagogique et votre comité local avant de prendre une décision. Consultez ce site Web pour d’autres informations plus générales.

CONSEILS SCOLAIRES AVANT LE DÉPART

Vous reconnaîtrez probablement ce matériel dans votre cours de préparation au départ, mais nous avons voulu qu'il soit facilement accessible pour vous. Les ressources ci-dessous vous permettront d'acquérir une compréhension de base des différents niveaux et types d'établissements du système postsecondaire canadien. Elles vous aideront également à acquérir les compétences nécessaires pour la salle de classe canadienne et à apprendre à vous orienter vers le programme d'études souhaité et votre future carrière.

FR - 6 - L’éducation.pdf
FR - Qu'est-ce qu'un CEGEP.pdf
FR - Fraude académique, exemple de l'université d'ottawa.pdf
FR - L'education au Canada.pdf
FR - Chapitre 3, Questions universitaires.pdf
FR - Options de qualification au Canada.pdf

Social

RESSENTEZ-VOUS DE LA SOLITUDE?

Alors que vous franchissez les diverses étapes de votre processus d’établissement au Canada, vous trouvez peut-être ardu de rencontrer des gens et de développer des amitiés. Voici donc une ressource destinée à assister les personnes qui sont arrivées au Canada toutes seules. Nous espérons qu’elle pourra vous servir de guide et vous aider à enrichir la vie que vous avez déjà commencé à vous bâtir ici. Consultez le lien suivant : https://www.camh.ca/-/media/files/mi-index-other-languages/french-alone-in-canada.pdf

FAIRE FACE À LA DISCRIMINATION

Bien que votre arrivée au Canada soit une expérience nouvelle et excitante, cela implique de nombreux ajustements qui ne sont pas toujours des plus faciles. Peut-être avez-vous été la cible de discrimination ou de préjugés liés au genre, à la diversité culturelle ou à l’ethnie. Trouvez ci-dessous des articles qui pourraient vous aider à comprendre et à faire face à de telles situations. Nous vous rappelons que vous êtes encouragé-e à connaître vos droits en tant que nouvelle Canadienne ou nouveau Canadien. L’inclusion et la diversité importent grandement à l’EUMC et à votre comité local. Si vous avez vécu de la discrimination ou du racisme et que vous avez besoin de support pour affronter une certaine situation, n’hésitez pas à contacter votre Comité Local ou un membre du personnel de l’EUMC. Nous vous invitons également à en parler avec une personne qui travaille dans votre établissement postsecondaire; la plupart des campus disposent d’un bureau pour l’équité et l’inclusion ou d’un bureau pour l’égalité de genre. Des conseillères et des conseillers vous aideront à recevoir un traitement juste et équitable sur le campus.


FR - Faire face a la discrimination, CAMH.pdf
FR - Qu’est ce que la discrimination.pdf

SUJETS SOCIAUX AVANT LE DÉPART

Vous trouverez ci-dessous des ressources qui vous aideront à établir de nouveaux liens sociaux en toute sécurité.

FR - Se faire des amis, etc..pdf
FR - La contraception.pdf
FR - Le sexe et le genre - diversite de genre.pdf
FR - 9 - Transport.pdf
FR - Questions quotidiennes, guide EUMC.pdf
FR - Info-fiche - La violence sexuelle sur les campus.pdf

Financier





















PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LA FRAUDE

Chaque année, de nombreuses tentatives de fraude sont faites à l’égard des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants. Malheureusement, certaines étudiantes et certains étudiants PÉR ont déjà été pris pour cibles, il est donc important que vous soyez à l’affût des courriels et des appels téléphoniques malveillants. Si vous recevez un appel ou un SMS d’un numéro international ou local inconnu ou privé et qu’une personne prétendant travailler pour le gouvernement ou votre banque vous demande de lui fournir vos renseignements bancaires ou personnels tels que votre numéro d’assurance sociale (NAS), il pourrait s’agir d’une fraude. Ne rappelez jamais ce numéro et ne lui fournissez jamais de renseignements personnels. Si vous vous demandez si un appel ou un SMS est frauduleux, demandez conseil à votre comité local. Faites également preuve de grande prudence avant d’appuyer sur un hyperlien qui vous semble frauduleux.

Ce lien de l’ARC contient davantage de détails sur la question.

PRÊT DE VOYAGE

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement canadien demande aux personnes réfugiées établies de rembourser les frais de leur voyage au Canada. Il s’agit du « prêt de voyage ». Apprenez-en plus sur ce prêt ici ou sur le site Web pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

À la fin de votre période de parrainage de douze mois, vous recevrez la facture de votre prêt de voyage de la part du département de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Vérifiez avec votre comité local s’il a mis de côté un certain montant pour vous aider à rembourser ce prêt. Si ce n’est pas le cas, vous devrez mettre en place un plan de remboursement mensuel afin de rembourser ce prêt à l’IRCC.

AIDE FINANCIÈRE POUR LA DEUXIÈME ANNÉE

Maintenant que six des douze mois de votre parrainage sont écoulés, il est temps de commencer à regarder les options d’aide financière qui s’offrent à vous si vous en avez besoin pour votre deuxième année d’études. Nous vous encourageons à discuter avec votre comité local pour savoir si votre établissement d’enseignement propose un soutien financier continu aux étudiant-e-s PÉR. Vous devez aussi connaître les échéances de votre province ou de votre établissement en ce qui concerne l’application aux prêts étudiants, aux parrainages et à d’autres types de bourses. Nous vous invitons à vous rendre au bureau de l’aide financière ou sur le site Web de votre campus pour des informations plus précises.

Voici quelques hyperliens utiles renvoyant à des ressources générales d’aide financière :

EMPLOI D'ÉTÉ

Assurez-vous d’être en contact avec un service de placement sur le campus et dans la communauté pour mettre à jour ou créer votre curriculum vitae (CV) et postuler pour des emplois saisonniers. Visitez le centre d’orientation professionnelle de votre campus et prenez rendez-vous pour qu’on vous aide à trouver un emploi et à mettre à jour votre CV. Voici des moteurs de recherche populaires pour trouver un emploi de premier échelon ou un emploi à temps partiel n’importe où au pays.

CONSEILS FINANCIERS AVANT LE DÉPART

Vous trouverez ci-dessous des ressources sur l'acquisition de compétences financières, l'autonomie financière et l'emploi.

FR - L’emploi et le revenu, Welcome to Canada.pdf
FR - 8 - La gestion de votre budget.pdf
FR - Après le parrainage d’un an, WUSC guide.pdf
FR - L’argent et les finances, Welcome to Canada.pdf
FR - Questions financiers, WUSC guide.pdf
FR - 7 - L’emploi.pdf

Santé et bien-être

TRUC BIEN-ÊTRE: VITAMINE D

Alors que les journées courtes d’hiver arrivent, nous vous invitons à réfléchir à l’idée de prendre des suppléments de vitamine D pendant les mois plus sombres d’hiver. Si vous venez d’un pays ensoleillé au climat chaud, ce sera une période d’adaptation pour vous. Puisque la production de vitamine D est enclenchée par une réaction chimique qui se produit lorsque la peau est exposée au soleil, la plupart des Canadiennes et des Canadiens en produisent très peu, voire aucune, en hiver car nous restons à l’intérieur et sommes très bien vêtus à l’extérieur. Selon Santé Canada, les adultes entre 19 et 50 ans ont besoin de 1 000 unités internationales (UI) de vitamine D par jour. Il est difficile de combler nos besoins en vitamine D seulement avec l'alimentation, car très peu d'aliments sont riches en vitamine D. Afin de combler cette carence, Santé Canada recommande à tous les adultes de prendre un supplément de vitamine D. Ces suppléments sont abordables et disponibles dans la plupart des épiceries ou des pharmacies.

PROGRAMME FÉDÉRAL DE SANTÉ INTÉRIMAIRE (PFSI)

En tant que personne réfugiée parrainée de façon privée, vous avez droit à une assurance maladie supplémentaire pendant vos douze premiers mois au Canada, il s’agit du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Assurez-vous de recevoir les documents du PFSI dans votre sac de l’OIM ou à votre arrivée à la frontière canadienne. Le numéro de votre politique du PFSI y sera inscrit, donc conservez ces documents dans un endroit sûr. L’assurance du PFSI s’ajoute à celle de votre province. Il est également possible que vous bénéficiez d’une assurance maladie supplémentaire en raison de votre statut étudiant.

Le PFSI couvre des frais supplémentaires et de médicaments, dont les services et les produits suivants:

  • Soins dentaires urgents et soins de la vue limités;

  • Soins à domicile et de longue durée;

  • Services fournis par les spécialistes des soins de santé paramédicaux, dont les psychologues cliniques, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les physiothérapeutes;

  • Appareils et accessoires fonctionnels, fournitures et équipements médicaux.

Parlez du PFSI à votre comité local. Pour obtenir d’autres informations à ce sujet et savoir comment soumettre une demande aux assurances et quels sont les fournisseurs des services compris, consultez ce site Web.

VOUS SENTEZ-VOUS DÉPRIMÉ-E, STRESSÉ-E OU ANXIEUX-SE?

Il est primordial de prendre soin de sa santé mentale comme de sa santé physique. Déménager dans un autre pays est une expérience très stressante et il est tout à fait normal que vous vous sentiez dépassé-e, fatigué-e et anxieux-se. Nous vous encourageons à en parler avec une personne de confiance, qu’elle se trouve ici au Canada ou ailleurs. Le fait de partager vos soucis avec d'autres peut vous permettre de trouver des méthodes d'adaptation positives. Nous vous invitons également à aller sur Internet et à lire des articles sur la façon de comprendre et de gérer les émotions négatives que vous pouvez ressentir. Il s'agit d'une ressource développée pour les jeunes qui ont dû faire face au stress de la pandémie de Covid-19. Nous pensons que cette ressource est toujours d’actualité et nous vous suggérons d'y jeter un coup d'œil. Voici quelques outils mis sur pied par l'Association canadienne pour la santé mentale afin de « retrouver votre entrain ».

SUJETS SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE AVANT LE DÉPART

Vous trouverez ci-dessous des ressources sur le système de santé canadien ainsi que sur l'importance du bien-être et de l'autonomie.

FR_Seul-e au Canada.pdf
FR - 5 - La Santé.pdf
FR - Présentation PÉR - La santé et le bien-être.pdf

Autonomie




















VOYAGER AU CANADA

Nous savons qu’un certain nombre d’entre vous envisagez de rendre visite à des proches au sein d’une autre ville ou province. Si vous prévoyez effectuer une courte visite hors de votre communauté de parrainage, assurez-vous de discuter en détail des diverses et importantes implications liées aux dispositions de voyage avec votre comité local, comme les pièces d'identité requises pour réserver un autobus ou un train et la couverture d'assurance maladie dont vous bénéficiez si vous voyagez en dehors de la province. Si vous vous rendez à l'extérieur de votre province d'origine, vous devez connaître les modalités d'accès aux soins de santé qui diffèrent d'une province à l'autre. N'oubliez pas de toujours avoir sur vous vos documents du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) lorsque vous voyagez au Canada, car ils vous confèrent une couverture médicale nationale.

LES VOYAGES À L'EXTÉRIEUR DU CANADA

Avant la pandémie de Covid-19, nombre d’entre vous songiez à aller rendre visite à vos proches à l’étranger. Cette année, ce message ne s’adresse sans doute pas à la majorité d’entre vous, mais nous avons tout de même des informations générales à vous transmettre.

Si vous choisissez de voyager en dehors de votre collectivité d’établissement ou du Canada, votre comité local n’a aucune obligation financière en ce qui concerne vos frais de voyage. De plus, veuillez noter que de voyager à l’extérieur du pays sans les documents et les précautions nécessaires peut avoir des conséquences sur votre statut de résident permanent.

Avant de voyager à l’extérieur du Canada, nous recommandons fortement aux étudiantes et aux étudiants PÉR de se procurer tous les documents de voyage nécessaires. Vous devez avoir une carte de résidence permanente. De plus, vous devez vous assurer d’avoir les visas nécessaires ou les documents de voyages appropriés délivrés par Passeport Canada. Ces documents permettent à leur détenteur-trice de faire une demande de voyage dans tous les pays, à l'exception de son pays d'origine.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers la page Web du Conseil canadien pour les réfugié-e-s (CCR) qui indique que le fait de voyager dans votre pays d'origine (même pour une courte visite), de voyager avec le passeport de votre pays d'origine ou de demander un nouveau passeport à votre pays d'origine peut vous exposer à des risques auprès de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Nous recommandons fortement aux étudiantes et aux étudiants qui doivent voyager en urgence de le faire après la fin de leur année de parrainage, de demander un titre de voyage pour personne réfugiée, de se procurer les visas de voyage nécessaires et de communiquer avec l'ambassade du pays de destination pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des exigences d'entrée et de sortie avant de quitter le Canada.

https://ccrweb.ca/fr/voyager-lexterieur-canada-en-tant-que-refugie

L'EUMC vous conseille de bien réfléchir aux conséquences d'un retour dans votre pays d'origine. Cela peut avoir un impact sur votre statut de résident-e permanent-e. La résidence permanente au Canada vous a été octroyée en raison de la situation politique de votre pays d'origine et du fait que vous n'êtes pas en mesure d'obtenir la protection dont vous avez besoin pour y vivre paisiblement. Le gouvernement du Canada pourrait donc interpréter votre retour au pays comme une indication que vous vous y sentez en sécurité et que vous n'avez plus besoin de la protection que vous recherchiez en tant qu'ancienne personne réfugiée.

Voici d’autres liens utiles :

COMMENT PARRAINER UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE

Nombre d'entre vous avez sans doute des ami-e-s ou des membres de votre famille élargie (parents, frères et sœurs, cousin-e-s, etc.) réfugié-e-s et vous aimeriez peut-être savoir comment vous pouvez essayer de les parrainer au Canada. Pour plus d'informations sur les différentes options du programme de parrainage privé du Canada, veuillez consulter les liens suivants:

Veuillez noter que le processus de parrainage de votre famille au Canada peut être long. Il vous faudra collecter des fonds et former un groupe de parrainage (appelé Groupe de cinq) ou vous inscrire sur une liste d'attente pour l'un-e des signataires d'une entente de parrainage (SEP). D'après ce que nous savons, environ 30 % des ancien-ne-s du PÉR ont réussi à parrainer leur famille au Canada. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la façon de parrainer votre famille ou d'autres proches, nous vous recommandons de vous adresser au prestataire de services d'établissement des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants de votre ville, qui pourra probablement vous offrir des conseils spécifiques et personnalisés.

LIENS COMMUNAUTAIRES

Nous conseillons aux étudiantes et aux étudiants de contacter les différentes organisations pour les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants, car il est possible qu’elles tiennent des activités et des événements auxquels vous pouvez participer.

Consultez le lien suivant pour en apprendre plus sur les services qui vous sont offerts dans votre région.

OBLIGATION DE VIVRE DAN LA COMMUNAUTÉ DE PARRAINAGE

Le Programme de parrainage privé de réfugié-e-s (PPPR) du gouvernement du Canada exige que les étudiant-e-s parrainé-e-s vivent dans la communauté qui les parraine. Il est accepté qu’une personne parrainée se retrouve en dehors de sa communauté parraine de façon temporaire pour diverses raisons, notamment pour les vacances d’hiver ou pour un emploi d’été. Cependant, veuillez noter qu’après ces courtes périodes, tous-tes les étudiant-e-s PÉR doivent retourner vivre à temps plein dans la communauté qui les parraine et ils doivent y rester pour les 12 mois de leur parrainage. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez le bureau de l’EUMC.