Depuis sa création il y a 40 ans, le Programme d'Étudiants Réfugiés (PÉR) a étendu sa présence à plus de 90 campus à travers le Canada, accueillant ainsi plus de 130 étudiants du PÉR par année. Pendant que le Programme continue d'agrandir et que l'EUMC continue d'explorer d'autres voies complémentaires vers la réinstallation des réfugiés, le besoin d'inclure et d'intentionnellement intégrer les connaissances et les expériences des personnes ayant vécu l'expérience du réfugié dans ces décisions programmatiques est de la plus haute importance.
L'Équipe Consultative des Anciens du Programme d'Étudiants Réfugiés (ECAPÉR) engage les anciens participants du Programme qui sont maintenant des responsables dans leur domaine à fournir leurs diverses perspectives, compétences et expériences à diverse activités de programme et discussions politique de l'EUMC. Les membres de l'Équipe sont des porte-parole lors des interventions publiques internes et externes. Ils agissent comme mentors pour les étudiants actuels, fournissent des conseils techniques au personnel de l'EUMC et engagent leurs anciens collegues étudiant(es).
L'EUMC tient à remercier les membres de L'Équipe Consultative des Anciens d'avoir partagé leurs idées et leurs expériences qui nous permettent de renforcer et d'élargir le travail que nous faisons pour soutenir les jeunes réfugiés au Canada et dans le monde.
Ameen Alnaser
Ameen est étudiant en Commerce International à l’Université du Manitoba et est un ancien étudiant de l’EUMC de la cohorte 2018. Il a également été président du Comité Local de l’EUMC de l’Université du Manitoba pendant trois ans.
Il est passionné par l’autonomisation des jeunes réfugiés à travers l’éducation. Ameen aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Avec sa perspective globale et sa détermination inébranlable, Ameen est prêt à avoir un impact significatif sur le monde.
Dhieu Mayom Deng
Dhieu est un ancien de l’EUMC de la cohorte 2020. Actuellement, il étudie au campus Glendon de l’Université York à Toronto, en Ontario. Il poursuit un baccalauréat ès sciences en sciences biologiques avec une grande passion pour les études en pharmacie/sciences pharmaceutiques.
Dhieu est membre de Maisha Canada et de South Sudanese Youth in Canada (SSYC), des organisations qui offrent du mentorat aux étudiants et aux jeunes.
Dhieu est une personne sociable, né le jour de Noël, et son film préféré est Les Trois Idiots. Il aime lire, redonner à sa communauté, militer pour que tout le monde ait accès à l’éducation, socialiser et voyager.
Honoline Francis
Honoline est une Rwandaise élevée au Malawi et qui a passé une grande partie de sa vie d’adulte à Toronto, en Ontario. Pendant deux ans, elle a été présidente du PÉR de l’Université Technique de l’Ontario. Elle a obtenu un diplôme d’honneur en Kinésiologie avec une spécialisation en Réadaptation à l’Université Technique de l’Ontario.
Elle a travaillé dans les services financiers aux étudiants de l’Université Technique de l’Ontario, de l’Université de Toronto Scarborough et de l’Université de Guelph. Elle est actuellement Conseillère en Aide Financière. Dans le cadre de son travail, elle travaille en collaboration avec les étudiants de l’EUMC et les nouveaux étudiants sur les bourses et les aides gouvernementales.
Dans son temps libre, Honoline aime lire, écouter de la musique et étudier la parole de Dieu. Sa passion est d’aider les gens de tous horizons et ceux qui sont dans le besoin.
Omar M'keyo
Omar est né en République Démocratique du Congo. Lorsque la guerre a éclaté en 1997, Omar a fui et s’est installé au Malawi. Il y a terminé ses études secondaires et est devenue professeur de langues pour des étudiants de tous âges y compris des candidats du PÉR de l’EUMC.
Grâce à cette expérience, Omar est devenu un candidat de l’EUMC et a été parraine par des étudiants de l’Université Thompson Rivers, ou il a obtenu un diplôme en Économie et en Sciences Politiques. Pendant cette période, il a organisé des dîners et d’autres activités de collecte de fonds. Le Centre AOCI offre des cours d’alphabétisation et d’autre formations à la vie quotidienne à la population locale.
Omar vit actuellement à Calgary et étudie les Études de Développement à l’Université de Calgary. Il est bénévole auprès d’une organisation qui s’appelle Baraza Letu qui aide les familles monoparentales et les réfugiés. Son travail se concentre sur le bien-être des jeunes et des enfants. Omar travaille également dans le secteur financier et s’occupe des comptes des clients. Omar partage son temps entre le travail, le bénévolat et la politique. Dans le cadre de ses activités politiques, il s'est présenté deux fois au conseil municipal sans succès. Il s'intéresse également à toutes les activites liees aux élections et travaille à temps partiel pour Election Alberta.
Shukri Jibril
Shukri est arrivée au Canada dans le cadre de la cohorte 2017 de l'EUMC et a étudié au Sheridan College où elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières en 2021. Elle aime se définir comme quelqu’un qui peut réaliser tout ce qu’elle veut et qui pense que le fait d’abandonner est le seul obstacle à la réalisation des objectifs. Elle est convaincue que ses expériences ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui et qu’elle se sert des difficultés pour se guider.
Skylar Petrah (iel)
Skylar est un talent émergent enthousiaste basé à Toronto, en Ontario. Diplômé(e) récemment d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires (HBA) de l’Université de Toronto, Skylar est passionné(e) par les droits de la personne et la justice sociale.
Iel milite pour la diversité et l’inclusion, en particulier dans la société multiculturelle canadienne, en utilisant sa voix pour contribuer à bâtir une société inclusive et diversifiée à laquelle nous aspirons tous.
En dehors du métier d’acteur·rice, Skylar aime découvrir les derniers films au TIFF ou chez Cineplex, écrire, lire et écouter de la musique.
Uwimana Valentine
Je m'appelle Uwimana Valentine, étudiante du programme PÉR de la cohorte 2023, originaire de l'Ouganda, du camp de réfugiés de Kyaka II. Actuellement, j'étudie le travail social au collège Vieux Montréal, dans la ville de Montréal.
Je suis passionnée par le soutien, l’aide et le partage de mon expérience avec les personnes qui traversent des situations que j’ai moi-même vécues. En tant que réfugiée, j’ai été témoin de nombreux défis auxquels font face les nouveaux étudiants à leur arrivée au Canada. Je suis déterminée à accompagner ces jeunes dans leur nouvelle vie, en leur offrant orientation, soutien et plaidoyer. Mon objectif est de leur permettre de s’épanouir, de créer des liens et de réaliser leurs rêves.
Grâce au bénévolat, je vise à créer un espace sécuritaire, inclusif et culturellement sensible, où ils peuvent renforcer leur confiance en eux, développer leur estime de soi, acquérir des compétences de vie et une meilleure compréhension du système et de la culture canadienne. Je suis impliquée dans les activités de ma communauté locale, membre du comité interculturel de l’école, et cet été je travaille avec des enfants dans un camp de jour. J’aime faire du sport, regarder des films et lire. Mon plat préféré est le chili panier.
Valery Bishala K. (He / Him)
Je suis originaire de la République Démocratique du Congo. Je suis un ancien réfugié. Je suis ambassadeur jeunesse, militant pour l’égalité des genres et ancien membre du Conseil pour l’éducation des réfugiés.
Je suis boursier de l’EUMC / PÉR, président et fondateur du LuQuLuQu Kampala Youth Club, survivant en tant qu’homme, passionné de technologie et engagé dans les actions sociales. Je suis actuellement inscrit au programme d’informatique au Cégep de Sherbrooke.
Yalda Hussaini
Yalda est originaire d’Afghanistan et a vécu en tant que réfugiée au Pakistan avant de venir au Canada en 2022 grâce au Programme d'étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC. Actuellement, Yalda Hussaini poursuit des études en gestion des affaires au collège Conestoga à Kitchener, en Ontario.
En plus de ses études, Yalda Hussaini contribue activement à la vie du collège en tant qu’ambassadrice étudiante et conseillère en résidence, des rôles dans lesquels elle soutient les étudiant·e·s actuel·le·s et futur·e·s tout en favorisant un environnement inclusif sur le campus. Passionnée par l’autonomisation des réfugié·e·s par l’éducation, Yalda Hussaini met à profit sa propre expérience pour inspirer et soutenir les autres.
Tasneem Hariri
Yalda est originaire d’Afghanistan et a vécu en tant que réfugiée au Pakistan avant de venir au Canada en 2022 grâce au Programme d'étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC. Actuellement, Yalda Hussaini poursuit des études en gestion des affaires au collège Conestoga à Kitchener, en Ontario.
En plus de ses études, Yalda Hussaini contribue activement à la vie du collège en tant qu’ambassadrice étudiante et conseillère en résidence, des rôles dans lesquels elle soutient les étudiant·e·s actuel·le·s et futur·e·s tout en favorisant un environnement inclusif sur le campus. Passionnée par l’autonomisation des réfugié·e·s par l’éducation, Yalda Hussaini met à profit sa propre expérience pour inspirer et soutenir les autres.
Mohamed Abdi
Je m'appelle Mohamed Abdi, je suis originaire de Somalie et j'ai vécu dans les camps de réfugiés de Dadaab avant de venir au Canada en 2018 grâce au Programme d'étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC. J’ai étudié les mathématiques appliquées et les statistiques avec une mineure en gestion à l’Université de Toronto.
Parallèlement à mes études, j’ai activement fait du bénévolat avec l’EUMC sur le campus de l’Université de Toronto Scarborough et participé à diverses initiatives communautaires dans la grande région de Toronto. Je suis passionné par l’autonomisation des jeunes réfugiés par l’éducation, et je me consacre à soutenir les étudiant·e·s du PÉR, nouvellement arrivé·e·s ou déjà au Canada, afin de les aider à s’adapter et à réussir leur intégration.
Je suis toujours désireux d’apprendre et de partager mon expérience avec la communauté de l’EUMC.