Équipe Consultative Des anciens 

Qu'est-ce que l'Equipe Consultative des Anciens?

Depuis sa création il y a 40 ans,  le Programme d'Étudiants Réfugiés (PÉR) a étendu sa présence à plus de 90 campus à travers le Canada, accueillant ainsi plus de 130 étudiants du PÉR par année. Pendant que le Programme continue d'agrandir et que l'EUMC continue d'explorer d'autres voies complémentaires vers la réinstallation des réfugiés, le besoin d'inclure et d'intentionnellement intégrer les connaissances et les expériences des personnes ayant vécu l'expérience du réfugié dans ces décisions programmatiques est de la plus haute importance. 


L'Équipe Consultative des Anciens du Programme d'Étudiants Réfugiés (ECAPÉR) engage les anciens participants du Programme qui sont maintenant des responsables dans leur domaine à fournir leurs diverses perspectives, compétences et expériences à diverse activités de programme et discussions politique de l'EUMC. Les membres de l'Équipe sont des porte-parole lors des interventions publiques internes et externes. Ils agissent comme mentors pour les étudiants actuels, fournissent des conseils techniques au personnel de l'EUMC et engagent leurs anciens collegues étudiant(es). 


L'EUMC tient à remercier les membres de L'Équipe Consultative des Anciens d'avoir partagé leurs idées et leurs expériences qui nous permettent de renforcer et d'élargir le travail que nous faisons pour soutenir les jeunes réfugiés au Canada et dans le monde. 

Recontrez nos membres actuels

Abdullah Mouslli

Abdullah a quitté la Syrie en 2013, deux ans après le début de la guerre et il s'est réfugié en Jordanie. En 2016, il s'est installé à Lethbridge, en Alberta, en tant qu'étudiant du PÉR. En 2021, il a obtenu une licence en Nouveaux Médias à l'Université de Lethbridge. De 2017 à 2020, Abdullah a été coordinateur du Comité Local de l'Université de Lethbridge et s'est appuyé sur son expérience de l'installation au Canada pour soutenir les nouveaux étudiants du PÉR. Pendant cette periode, le Comité Local a mené une campagne de prélèvement pour s'assurer qu'il y avait suffisamment de fonds pour soutenir au moins un étudiant réfugiés par an et, en 2020, il a offert des bourses aux étudiants du PÉR de dernière année. 

Actuellement, Abdullah poursuit son certificat d'études supérieures en Sciences des Données tout en travaillant comme Analyste de Données à l'Université de Lethbridge. En 2018, Abdullah a cofondé Jeeran55 Syrian Kitchen, une entreprise sociale qui offre des possibilités d'emploi aux réfugiées Syriennes à Lethbridge. 

Abdullah est un randonneur et un skieur passionné, il est entraîneur de football pour les élèves du secondaire et peut résoudre un Rubik's cube en moins de 90 secondes. 

Ameen Alnaser

Ameen est étudiant en Commerce International à l’Université du Manitoba et est un ancien étudiant de l’EUMC de la cohorte 2018. Il a également été président du Comité Local de l’EUMC de l’Université du Manitoba pendant trois ans. 

Il est passionné par l’autonomisation des jeunes réfugiés à travers l’éducation. Ameen aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Avec sa perspective globale et sa détermination inébranlable, Ameen est prêt à avoir un impact significatif sur le monde.

Lara Dakermanji

Lara est arrivée au Canada a travers l’EUMC en 2017. Elle a étudié deux maitrises à l’Université Laval. Après avoir obtenu son diplôme, elle a postulé au PFSNA et a été sélectionnée dans la cohorte 2020-2021. Elle travaille actuellement à l’Agence du Revenu du Canada (ARC). 

Floribert Kamabu

Floribert est un ancien réfugié du Congo. En 1999, il a étudié à l’Université Simon Fraser (SFU) de Vancouver, en Colombie-Britannique. Après un et demi à SFU, Floribert a été transféré au Collège Saint Boniface au Manitoba où il a obtenu un diplôme d’infirmier en 2004. Un an plus tard, il a obtenu une licence en Sciences Infirmières à l’Université d’Ottawa et en 2013, une maîtrise en Sciences Infirmières à l’Université de Calgary (Alberta).

Actuellement, Floribert exerce son métier d’infirmier dans les régions rurales du Manitoba en tant qu’infirmier itinérant à temps plein.

Dhieu Mayom Deng

Dhieu est un ancien de l’EUMC de la cohorte 2020. Il est actuellement au campus Glendon de l’Université York à Toronto en Ontario. Il poursuit un Baccalauréat en Sciences Biologiques avec une grande passion pour la pharmacie et les Sciences Pharmaceutiques.

Dhieu est membre de Maisha Canada et de South Sudanese Youth in Canada (SSYC), qui offrent des services de mentorat aux étudiants et aux jeunes.

Dhieu est un homme de cœur, il est né le jour de Noel et son film préféré est The Three Idiots. Il aime lire, redonner à sa communauté, s’engager à l’activisme pour garantir l’accès à l’éducation pour tous, et il aime les rencontres et les voyages.

Honoline Francis

Honoline est une Rwandaise élevée au Malawi et qui a passé une grande partie de sa vie d’adulte à Toronto, en Ontario. Pendant deux ans, elle a été présidente du PÉR de l’Université Technique de l’Ontario. Elle a obtenu un diplôme d’honneur en Kinésiologie avec une spécialisation en Réadaptation à l’Université Technique de l’Ontario.

Elle a travaillé dans les services financiers aux étudiants de l’Université Technique de l’Ontario, de l’Université de Toronto Scarborough et de l’Université de Guelph. Elle est actuellement Conseillère en Aide Financière. Dans le cadre de son travail, elle travaille en collaboration avec les étudiants de l’EUMC et les nouveaux étudiants sur les bourses et les aides gouvernementales.

Dans son temps libre, Honoline aime lire, écouter de la musique et étudier la parole de Dieu. Sa passion est d’aider les gens de tous horizons et ceux qui sont dans le besoin.

Nyiel Panchol

Nyiel est arrivé au Canada en 2017 et vit à Halifax. Il a obtenu son a Baccalauréat des Arts avec une double spécialisation en Développement International et en Sociologie à l’Université St Francis Xavier en 2021.

Actuellement, Nyiel étudie les Soins Infirmiers et entrera dans sa dernière année en Septembre.

Omar M'keyo

Omar est né en République Démocratique du Congo. Lorsque la guerre a éclaté en 1997, Omar a fui et s’est installé au Malawi. Il y a terminé ses études secondaires et est devenue professeur de langues pour des étudiants de tous âges y compris des candidats du PÉR de l’EUMC. 

Grâce à cette expérience, Omar est devenu un candidat de l’EUMC et a été parraine par des étudiants de l’Université Thompson Rivers, ou il a obtenu un diplôme en Économie et en Sciences Politiques. Pendant cette période, il a organisé des dîners et d’autres activités de collecte de fonds. Le Centre AOCI offre des cours d’alphabétisation et d’autre formations à la vie quotidienne à la population locale.

Omar vit actuellement à Calgary et étudie les Études de Développement à l’Université de Calgary. Il est bénévole auprès d’une organisation qui s’appelle Baraza Letu qui aide les familles monoparentales et les réfugiés. Son travail se concentre sur le bien-être des jeunes et des enfants. Omar travaille également dans le secteur financier et s’occupe des comptes des clients. Omar partage son temps entre le travail, le bénévolat et la politique. Dans le cadre de ses activités politiques, il s'est présenté deux fois au conseil municipal sans succès. Il s'intéresse également à toutes les activites liees aux élections et travaille à temps partiel pour Election Alberta.

Shukri Jibril

Shukri est arrivée au Canada dans le cadre de la cohorte 2017 de l'EUMC et a étudié au Sheridan College où elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières en 2021. Elle aime se définir comme quelqu’un qui peut réaliser tout ce qu’elle veut et qui pense que le fait d’abandonner est le seul obstacle à la réalisation des objectifs. Elle est convaincue que ses expériences ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui et qu’elle se sert des difficultés pour se guider.

Yayo Vuni

Yayo poursuit actuellement une maîtrise en Études du Développement et un diplôme d’études supérieures en Études sur les Réfugiés et les Migrations Forcées à l’Université York. Elle est également titulaire d’un Baccalauréat de l’Université Acadia ou elle s’est spécialisée en Sociologie et en Sciences Politiques.

Passionnée par le service communautaire et la défense des droits, Yayo s’engage activement dans des initiatives visant à résoudre des problèmes sociaux urgents. Son engagement s’étend également aux questions internationales car elle manifeste un intérêt vif pour la diplomatie et les questions mondiales. Ses études reflètent son dévouement a l’élaboration des politiques et à la justice sociale, en particulier en ce qui concerne l’éducation et les questions relatives aux femmes dans les pays du Sud. Les intérêts multiples de Yayo et sa détermination font d’elle une force prometteuse pour un changement positif 

Seraphin Mukawa

Seraphin est un étudiant PÉR de la cohorte 2019 originaire d’Ouganda. Actuellement, il fait un Baccalauréat en Administration des Affaires à Montréal parrainé par le Collège Montmorency où il a fait des études de Comptabilité.

Il est membre de l’ECA depuis près de 2 ans et aime jouer au football.